C’était une promesse de candidat en campagne, c’est devenu un engagement de nouvel (ré)élu : au bout des quatre prochaines années de son prochain bail, Me Augustin Senghor ne sera plus en course pour diriger le football sénégalais.
« C’est mon troisième et dernier mandat à la tête de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) », a-t-il déclaré juste après sa réélection, samedi, lors de l’Assemblée générale de la Fsf.
Élu pour la première fois en 2009 et réélu en 2013, Me Senghor est donc parti pour céder le fauteuil de président de la Fédé au bout de 12 ans.
Il a battu Mbaye Diouf Dia au second tour du scrutin en obtenant 260 voix contre 151 pour son adversaire. Arrivé troisième, Louis Lamotte a été éliminé au premier tour.
Sa réélection dans la poche, Augustin Senghor a clamé son envie de jouer collectif. Lors de sa conférence de presse d’après réélection, il a appelé les candidats malheureux à sa succession à rejoindre sa future équipe.
« Je tiens à remercier mes deux adversaires que sont Louis Lamotte et Mbaye Diouf Dia. Ils ont été aussi valeureux que moi et je les appelle à travailler avec moi pour l’intérêt du football sénégalais, a lancé le patron du foot sénégalais. Sans l’unité des dirigeants, nous ne pouvons faire aucune réalisation. »
Senghor ne considère pas Dia et Lamotte comme des rivaux, mais comme de simples « adversaires d’un jour » qui « ont joué et continuent de jouer un rôle prépondérant dans notre football ».
« Je leur tend la main et je suis persuadé qu’ils vont répondre présents dans la mesure où ces deux dirigeants ont fini de prouver qu’ils ont leur place au sein de la Fédération sénégalaise de football », a martelé l’heureux réélu.
seneweb