Pour l’instant, le football sénégalais n’a rien gagné en Afrique. Aucun trophée continental dans le pays n’y trône. Le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) pose le problème en termes d’inadaptation de notre football au contexte africain. Mais avec Aliou Cissé, avance Me Augustin Senghor, certains joueurs sont réceptifs à son message.
“Si quelque part, malgré le talent de nos joueurs, malgré l’expertise de nos entraîneurs, on n’a jamais su gagner, c’est parce que, nous n’avons su nous adapter au contexte africain. Quand on a envie de gagner en Afrique, il faut plus que être un excellent joueur, il faut avoir un mental fort, être prêt à aller se confronter aux situations les plus difficiles en termes d’environnement, en termes d’hébergement, en termes d’état des terrains”, a soutenu, sur la Rfm, Me Senghor .
Mais il dit être optimiste avec Aliou Cissé qui a “une démarche pour laquelle la fédération adhère. Aujourd’hui, il a un groupe qui est réceptif à son message qui sait ce qu’il veut. Il a la gagne dans le sang. Lesz footballeurs aussi sont en train d’accueillir cet état d’esprit. Très souvent, qu’ils jouent bien ou qu’ils jouent mal, c’est de tout faire pour que le résultat soit positif. Ce qui importe au final, c’est de toujours de gagner, la gagne, plutôt que de se contenter de beaux jeux”