Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable. Tel est l’objectif l’Institut International de l’audit social (IAS) et Bordeaux Management qui se sont retrouvés dans le cadre de l’apport de l’audit social et de la RSE.
Il a été aussi l’occasion de faire une table ronde pour statuer sur les enjeux concernant l’emploi, de réfléchir sur le chômage des jeunes et voir comment favoriser le travail décent à travers les entreprises, pour un développement durable.
Selon El Hadji Malick Fall directeur de Bussiness Scool et Jacques Igalens, président de (IAS), il s’agit de voir comment utiliser ses outilles dans la perspective de l’objectif durable. C’est à dire, faire en sorte qu’ils soient utiles aux entreprises et à l’économie du Sénégal, un pays où le chômage est très poussé. Il est de la responsabilité de l’Etat du Sénégal, des chefs d’entreprises et d’autres parties prenantes de faire en sorte que la croissance dont on parle soit inclusive.
C’est à dire, de permettre aux jeunes de trouver un emploi pour pouvoir vivre correctement, pour assurer la paix dans le pays.
D’après toujours El Hadji Malick, aujourd’hui, des gens parlent de l’inadaptation de la formation et de l’emploi. Une question que les autorités ont du mal à résoudre. « On ne s’interroge pas en amont de ce que les curriculums doivent être. L’économie évolue vite, il y a un écart et la responsabilité des écoles est interpellée »,dit-il.