Audio.mp3 (3.57 Mo)
Si le régime de Wade est tombé, c’est en partie, à cause de la mobilisation des jeunes autour du label Y’en a marre.
Très écoutés par une bonne frange de la jeunesse, les leaders de ce mouvement, pour la majorité, des rappeurs, ont mis leur talent au service de leur idéal, c’est à dire le respect de la Constitution par le président Wade qui voulait un troisième mandat. Macky Sall n’a pas foulé aux pieds les dispositions de la Constitution mais il n’en demeure pas moins que l’homme du 25 mars 2012 a renié ses engagements. Dans l’entre-deux tours, il avait pris l’engagement de réduire son mandat une fois élu. Porté à la tête du pays, le président a réitéré sa volonté d’écourter son mandat qui doit durer 07 ans. Mais à la surprise générale, il tourne casaque sous le motif que le Conseil constitutionnel le dissuade de raccourcir son mandat.
Un retournement de veste que le mouvement Y’en a marre qui semblait en veilleuse depuis l’avènement de Macky Sall au pouvoir, n’entend pas de cette oreille. Et compte battre campagne pour l’échec des réformes enclenchées par le chef de l’Etat.
Pour ce faire, le mouvement allie utile et agréable comme il sait si bien le faire. C’est ainsi qu’un hymne du non a été réalisé avec la participation de rappeurs comme Simon, Kilifeu, Fou Malade entre autres…Dans le single, le “Wax-Waxet” de Macky Sall est dénoncé, le non suggéré aux Sénégalais qui voteront le 20 mars prochain.