Déclaration de Cheikh Béthio Thioune après l’intervention de Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké , porte parole du Khalife Général des Mourides sur instruction de ce dernier.
Cheikh Béthio Thioune à ses “Cheikhs” : “Je ne veux plus vous attendre parler de Cheikh”
Le guide des “Thiantacones” vient de faire une déclaration pour radier ses 75 “Cheikhs” à la suite du ndiguel reçu du Khalif général des Mourides Serigne Sidi Moctar Mbacké par le biais de son porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké.
Parlant de ses “Cheikhs”, Béthio Thioune déclare : “Je m’adresse à vous mes disciples, à vous qui êtes des Mourides mais aussi à vous les sénégalais. J’ai reçu une notification du Khalif général des Mourides Serigne Sidi Moctar Mbacké par le biais de son porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké qui m’a instruit de ne plus parler de Cheikh. Le Khalif m’a instruit de ne plus parler de Cheikh. Immédiatement, j’ai pris la décision de me plier à sa volonté. Je ne veux plus attendre parler de Cheikh. Tous les disciples que j’avais élevés au Grand de Cheikh, n’ont plus le droit de parler de ça. Ils ne sont plus Cheikhs. Je ne veux plus attendre parler de ça. J’ai dit au porte-parole même que s’ils veulent, je me détache de mon titre de Cheikh. Il m’a dit que c’était pas nécessaire parce que j’ai été élevé à ce grade par Serigne Saliou Mbacké. C’est ce que je voulais vous dire et je veux que cette page soit tournée”