Un Sénégalais atteint par le coronavirus parle aux Sénégalais. Et alerte sur la gravité de la pandémie au Sénégal qui a atteint dimanche la barre des 67 cas positifs. Notre patient, niché, dans un des quatre centre d’accueil dédiés du Sénégal, revient, sur Rfm, sur les péripéties d’une contamination, d’un virus qui divague, partout et nulle part.
Le corona, la grippe et le palu
Le patient, atteint par le coronavirus
est revenu, entre autres, sur les symptômes de cette redoutable maladie qui affole l’humanité. Des symptômes, dit-il, assimilables à ceux du paludisme voire de la grippe.
Maux de tête, forte fièvre, fatigue générale, démangeaisons, alourdissement des pieds, toux fréquente, voilà, entre autres symptômes liés au coronavirus, avance-t-il.
Stigmatiser les étrangers fait désordre
De retour au Sénégal, le malade atteint par corona dit ignorer la localité où il a contracté le virus. A l’étranger ? Ou au Sénégal ? Il n’en sait pas trop. Par contre, tout ce qu’il sait, il a été contaminé par un homme et pas plus.
Toutes choses qui lui font dire que le fait de stigmatiser aujourd’hui les étrangers fait désordre. « Et personne n’est à l’abri, nous sommes tous de potentiels transmetteurs du virus, averti-il.
Respecter les mesures édictées…
Aussi encourage-t-il les Sénégalais à respecter, avec discipline, les mesures édictées par les autorités. « N’évoquez plus de grippe ou de palu si on sent quelque chose. Et vite il faut prendre contact avec le personnel de la santé », conseille le patient.
Dans son centre d’accueil, il reconnait être bien traité par le personnel médical. « Mais il n’y a pas de médicament spécifique pour ça. Nous mangeons en qualité et en quantité à notre faim »
Ecoutez :