Audience à l’Elysée : Comment Ouattara a « court-circuité » Macky

content_image

Audience à l’Elysée : Comment Ouattara a « court-circuité » Macky

Il tenait à être le premier président africain reçu à l’Elysée après le départ de François Hollande. Alassane Ouattara aura usé d’un forcing pour être reçu par le président Macron, alors qu’une audience avec le président Macky Sall du Sénégal était déjà fixée.

« Jusqu’au bout le président Alassane Ouattara a insisté pour faire arranger l’agenda du président Emmanuel Macron et être le premier chef d’État africain à être reçu par le nouveau locataire du palais de l’Elysée », écrit le quotidien EnQuête+ qui parle de « forcing » du « grand-frère » et homme fort d’Abidjan, reçu finalement par le président Macron, dimanche dernier, jour d’élections en France.

Alassane Dramane Ouattara entendait rappeler son « rang » et n’a pas hésité à mettre la pression sur le nouveau secrétaire général de l’Elysée, le strasbourgeois Alexis Köhler, révèle le quotidien.

Le président de la première économie de l’Uemoa a finalement obtenu, d’Emmanuel Macron, un entretien d’une trentaine de minutes, et Macky Sall, reçu lundi, pour audience de plus d’une heure.

Les trois chefs d’État se retrouvent aujourd’hui à Berlin, en Allemagne, pour les besoins d’un somment du G20.

RP (EnQuête+)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici