Durant ces quinze dernières années, Carles Puyol a marqué l’histoire du football espagnol. Que ce soit au FC Barcelone, le seul club de sa carrière et au sein duquel il a évolué durant 18 ans avec notamment 6 titres de champions d’Espagne et 3 Ligues des Champions ou avec l’équipe nationale d’Espagne (100 sélections – 3 buts) avec laquelle il a remporté une Coupe du Monde ou un Euro. De quoi lui donner un certain crédit lorsqu’il parle football.
Dans le cadre d’une interview accordée au Times, l’emblématique capitaine du Barça a dévoilé le onze type des adversaires les plus coriaces qu’il avait eu à affronter durant sa carrière. Et en 18 ans de carrière, il a pu se frotter à la crème des joueurs évoluant sur toute la planète. Forcément dans cette équipe, il n’y a pas de joueurs du Barça, mais les onze joueurs alignés par Puyol feraient saliver plus d’un coach et plus d’un supporter du beau football.
Entre un Gigi Buffon dans les buts, une charnière centrale Maldini-Nesta, des latéraux explosifs (Roberto Carlos-Zanetti) et un milieu de terrain de légende composé de Zinedine Zidane, Clarence Seedorf et de Andrea Pirlo, il y a de quoi faire. Et quoi de plus parlant pour un défenseur que de parler des adversaires offensifs les plus durs à marquer. Pour Puyol, ce n’est ni le brésilien Ronaldo ni le triple Ballon d’Or Cristiano Ronaldo ni Andriy Chevtchenko qui lui ont donné le plus de fil à retordre, mais bel et bien Didier Drogba. L’attaquant ivoirien appréciera, de même que Sergio Aguero et Arjen Robben qui figurent eux aussi dans cette équipe de rêve.
Source : Foot Mercato