Les serviettes hygiéniques demeurent la solution la plus pratique pour la plupart des femmes, pendant la période de menstruations
Faciles à utiliser et très accessibles, elles rendent la vie plus facile ! Seulement, beaucoup de femmes commettent des erreurs d’utilisation, sans même s’en rendre compte. Prendre soin de ses parties intimes doit être aussi important que de prendre soin de sa peau ou de ses cheveux. Ces parties cachées nécessitent une attention bien particulière pour éviter les irritations, les mycoses ou encore les odeurs peu agréables. Pendant la période des règles, il est recommandé de faire encore plus attention à son hygiène intime. Cela implique des toilettes régulières, mais sans abus, ainsi qu’une utilisation correcte des serviettes hygiéniques.
Ces produits hygiéniques, très populaires auprès des femmes, sont prisés pour leur côté pratique. Mais encore faut-il savoir les utiliser ! Beaucoup de femmes pensent s’en servir de la bonne manière, mais ce n’est pas toujours le cas. L’erreur la plus fréquente que les femmes font avec les tampons et les serviettes hygiéniques c’est le fait de les porter pendant de longues heures sans penser à les changer.
Changer de serviette hygiénique de manière régulière est un geste primordial pendant la période des règles. Ne vous fiez surtout pas aux publicités qui vantent les mérites des serviettes ultra absorbantes, qui vous permettent de rester fraîche toute la journée.
Elles vont certes absorber vos saignements menstruels, mais ne vont pas vous protéger des bactéries. En effet, les serviettes sont un véritable nid à bactéries. La fréquence de changement des serviettes hygiéniques dépend du flux de chaque femme, mais il est généralement conseillé de les changer toutes les 3 à 4 heures. Oublier de les changer peut être à l’origine d’une grave infection appelée syndrome du choc toxique.
Ce dernier est une intoxication violente voire mortelle causée par un staphylocoque doré présent naturellement dans le vagin.
Le tampon en lui-même n’est pas à incriminer. Un tampon seul ne suffit pas à libérer la toxine, il faut déjà être porteur de la bactérie. Mais parce qu’il absorbe le sang dans le vagin, parfois, et heureusement rarement, la bactérie peut proliférer et libérer des toxines dans le sang. En gardant trop longtemps le tampon le risque de développement du staphylocoque augmente. Certaines personnes oublient leur tampon.
D’autres le gardent toute une journée.
Par prudence ne gardez jamais votre tampon pendant plus de 8 heures, et ne portez jamais un tampon sans avoir vos règles, seulement au cas où elles pourraient arriver.
Source : afriquefemme
.