De nombreux acteurs du monde du sport se sont empressés d’apporter leur soutien aux victimes des attentats qui ont frappé la Catalogne jeudi.
Les deux attentats à la voiture bélier qui ont frappé jeudi Barcelone et la ville balnéaire de Cambrils ont provoqué de vives réactions dans le monde du sport. Dans la soirée, les dirigeants du Barça ont décidé de mettre en berne les drapeaux entourant le Camp Nou et ont annoncé que leur équipe porterait un brassard noir, dimanche, face au Betis Séville à l’occasion de la première journée du championnat. De nombreux joueurs de l’effectif blaugrana ont fait part de leur émotion alors que le bilan, faisant état vendredi midi de 14 morts et d’une centaine de blessés, s’alourdissait au fil des heures.
« Je veux présenter mes condoléances et mon soutien aux familles et aux amis des victimes de la terrible attaque sur notre bien-aimée Barcelone », a notamment commenté Lionel Messi dans un message posté sur son compte Instagram. « Plus que jamais ensemble contre cette attaque sur notre ville. Tout mon soutien aux personnes touchées par cette barbarie », a réagi en catalan le défenseur espagnol Gerard Piqué. L’attaquant uruguayen Luis Suárez s’est dit de son côté « très choqué par ce qui est arrivé à Barcelone », tout comme le milieu Sergi Roberto, qui a témoigné « sa colère », « sa tristesse » et « son impuissance ».
« Non à la dictature de la peur »
Leur ancien coéquipier Neymar, qui évoluait au Barça depuis 2013 avant de rejoindre cet été le PSG, a également tenu à partager sa compassion sur ses réseaux sociaux. « Que Dieu réconforte toutes les familles. Je t’aime Barcelone », a-t-il écrit, accompagnant son message d’une photo en noir et blanc de la Sagrada Familia.
Leur rivalité avec le Barça étant évidemment reléguée au second plan dans de telles circonstances, plusieurs joueurs du Real Madrid ont exprimé leur peine, à l’image de Karim Benzema, Cristiano Ronaldo et Sergio Ramos
« Solidarité et soutien aux familles des victimes. Mon coeur est avec vous », a confié le buteur français, alors que le Portugais s’est dit « consterné » par les événements tragiques survenus à Barcelone. « Non au terrorisme. Non à la dictature de la peur », a réagi Sergio Ramos.
Ce week-end, tous les clubs de première et de seconde division espagnole rendront hommage aux victimes des attaques en observant une minute de silence avant le coup d’envoi de leurs matchs. En dehors du monde du football, d’autres personnalités du monde se sont manifestées, comme Fernando Alonso et Rafael Nadal.
« Je suis détruit »
« Quelle tristesse de voir ce qui vient de se passer à Barcelone. Mon soutien aux familles des victimes, blessés, en ces temps difficiles », a relevé le champion du monde de Formule 1. « Je suis détruit par ce qui est arrivé à Barcelone », a expliqué le récent vainqueur de Roland-Garros.
« Détruit », le mot est également revenu chez Pau Gasol, l’un des meilleurs basketteurs au monde. « Triste et horrifié. Tout mon soutien aux victimes, aux blessés et aux familles », a ajouté le natif de Barcelone, où il a débuté sa carrière avant de rejoindre la NBA en 2001.
Alors qu’ils consacraient depuis quelques jours leurs Unes aux rumeurs de transferts envoyant notamment l’ailier français Ousmane Dembélé et le milieu brésilien Philippe Coutinho au Barça, aux bons résultats du Real Madrid en ce début de saison ou à la récente blessure de Luis Suárez, les principaux quotidiens espagnols ont fait le choix de laisser ces sujets de côté pour consacrer leurs premières pages aux attentats survenus jeudi.
« Aujourd’hui, nous ne pouvons pas parler de sport », a parfaitement résumé Marca, quotidien madrilène de référence.
L’Express.fr