Les deux clubs rivaux à savoir Manchester United et Manchester City ont mis de côté leur rivalité de longue date pour offrir un soutien financier aux familles des victimes des attaques terroristes du lundi 22 mai, qui ont tué 22 personnes et blessé 59 autres.
Les deux clubs ont versé 1 million de livres sterling à «We Love Manchester Emergency Fund», structure mise en place dans la foulée de l’attentat, pour aider les familles et les personnes à charge des victimes.
Selon le communiqué commun des deux clubs, le fonds d’urgence atteignait trois millions de livres (3,45 millions d’euros), jeudi. Mis en place en partenariat avec la Croix-Rouge, il est notamment soutenu par le maire de Manchester.
« A City United », une ville unie : c’est le slogan qu’ont trouvé les clubs de football rivaux Manchester United et Manchester City pour annoncer leur initiative commune après l’attentat de Manchester en faisant don de 1 million de livres sterling (1,15 million d’euros).
Le président de la ville, Khaldoon Al Mubarak, a déclaré: « Nous avons tous été touchés par la force et la solidarité manifestées par les gens de Manchester dans les jours qui ont suivi l’attaque »
« « L’espoir de nos deux clubs, c’est que ce don va un peu alléger les terribles épreuves auxquelles font face les personnes directement affectées et que notre action commune va servir de symbole de l’indestructible esprit de Manchester« .
Ed Woodward, président exécutif de United, a déclaré: « La barbarie de l’attaque du lundi soir a choqué tout le monde. Nos clubs sont au cœur de nos communautés locales à Manchester et il est juste de présenter une réponse unifiée à cette tragédie ».
« L’argent aidera, bien sûr, mais le travail des deux clubs et leurs fondations et leur schéma communautaire respectifs peuvent s’appuyer sur l’esprit fantastique que les Mancunians ont montré immédiatement après ».
Des joueurs des deux clubs ont également pris de telles initiatives à titre individuel : l’attaquant de Manchester United Wayne Rooney a annoncé un don de 100 000 livres, par l’intermédiaire de sa fondation, et le milieu ivoirien de Manchester City Yaya Touré
afrikmag