Mercredi 22 mars, en début d’après midi, un homme qui conduisait un 4X4, a dirigé son véhicule sur une foule de passants, sur le pont de Westminster, qui mène au Parlement britannique, en plein cœur de Londres. Il a fauché plusieurs passants avant de poignarder un policier, faisant quatre morts dont l’assaillant.
selon un nouveau bilan de la police publié jeudi, une quarantaine ont été blessées dans l’attaque terroriste, dont sept sont dans un état critique.
Alors que la Grande-Bretagne essaie de surmonter ce drame, beaucoup de critiques fusent de la part des Britanniques, concernant le geste des médecins qui ont tenté de sauver la vie du terroriste. Ils ont durement fustigé les médecins »héroïques » et les paramédicaux qui ont essayé d’assister le terroriste.
Quelques minutes après que la photo du terroriste qui était entrain d’être transporté d’urgence dans une ambulance, a commencé à circuler sur les sites Web et les médias sociaux, les gens ont immédiatement commencé à questionner pourquoi il devait être sauvé, malgré son acte.
Selon Daily Mirror, une personne a écrit sur Twitter
« Le terroriste de Londres est abattu, sur le terrain et les paramédicaux essaient de le sauver?
Et un autre a écrit:
«Pourquoi ce terroriste a-t-il été traité par nos ambulanciers et dans un de nos hôpitaux, ils auraient dû le laisser mourir là où il était ».
Mais tous ces efforts n’ont pas produit d’effet. Le terroriste est mort plus tard à l’hôpital suite à ses blessures – mais les médecins ont dû essayer.
Intervenant dans un groupe Facebook de NHS, Julie Ainsworth a déclaré:
« Je continue à voir des messages disant pourquoi les ambulanciers et les médecins ont tenté de sauver l’homme accusé de l’atrocité d’hier( ndlr mercredi), certains demandent pourquoi ne l’ont-ils pas abandonné à son sort?
«En tant qu’infirmière, on m’a appris que mon devoir n’était pas de juger, mais de traiter.» Tout le monde travaille au NHS et dans le reste des services d’urgence, sans hésitation, peu importe ce que nous ressentons parce que nous sommes professionnels. De mes collègues du NHS qui ont couru pour aider, je suis fier de nos collègues des ambulances qui ont répondu si rapidement et je suis fier de nos policiers qui ont perdu un des leurs dans l’exercice de sa profession ».
Une autre infirmière, Tess Evans-Stone, a déclaré:
« Je suis là pour soigner les gens et sauver des vies. Je ne peux pas et ne laisserai pas la religion, la couleur et / ou la nationalité décider pour moi. »
Katy Heppinstall a ajouté:
«La vie c’est la vie, peu importe qui nous sommes, mais on est formés pour soigner tout le monde avec le même soin et la compassion. »