Attentat de Berlin: le principal suspect probablement en fuite

securite_marche_noel_berlin_allemagne_attentat_camion_0

Au lendemain de l’attentat au camion-bélier qui a fait douze morts, les marchés de Noël de la capitale allemande ont été fermés. Ici, près d’Alexanderplatz.REUTERS/Hannibal Hanschke

Alors que les soupçons contre un suspect pakistanais semblent se dissiper, la police de Berlin a annoncé ce mardi 20 décembre qu’un «dangereux criminel» se trouve encore probablement «dans la nature».

Avec AFP et notre envoyée spéciale à Berlin,  Anastasia Becchio

« Nous avons probablement un dangereux criminel dans la nature et bien sûr cela inquiète la population », a déclaré le patron de la police locale, Klaus Kandt, lors d’une conférence de presse ce mardi, alors que les soupçons contre un suspect pakistanais ne semblent pas s’étayer.

D’après le journal Die Welt citant une source policière, « l’auteur des faits est toujours armé, en fuite et il peut à nouveau faire des dégâts ». La police berlinoise appelle donc la population à la plus grande vigilence.

Doutes sur l’identité du tueur

Les autorités allemandes ont d’abord présenté un demandeur d’asile pakistanais de 23 ans, interpellé dès lundi soir à proximité du lieu de l’attentat après avoir été suivi par un témoin, comme l’homme soupçonné d’avoir conduit le poids lourd. Il a été arrêté « parce qu’il semblait correspondre à la description » du conducteur donnée par des témoins, a dit le chef de la police berlinoise.

Des analyses de la police scientifique sont en cours pour déterminer notamment si son ADN correspond à des « traces » retrouvées à l’intérieur de la cabine du camion utilisé pour l’attentat. Toutefois le chef du parquet fédéral antiterroriste, chargé de superviser l’enquête, Peter Frank, a laissé peu de doute sur l’issue des investigations.

« Nous devons nous préparer à l’idée que la personne interpellée n’est pas l’auteur » de l’attentat, a-t-il déclaré. L’homme a nié les faits. Il était « connu des services de police », mais pas pour des faits de radicalisation islamiste, a ajouté le procureur.

Sécurité renforcée

Le patron de la police berlinoise a annoncé que les mesures de sécurité étaient en train d’être « renforcées » dans la ville, avec une plus grande présence de policiers armés dans les lieux très fréquentés comme les marchés de Noël et l’installation plus systématique de barrières de métal.

Le dernier bilan provisoire de l’attentat est de 12 morts et 48 blessés, dont 18 dans un état grave. Selon le chef de la police judiciaire allemande (BKA), Holger Münch, six des victimes décédées ont pu être identifiées et sont allemandes.

Merkel sur les lieux du drame

Vêtue de noir, Angela Merkel s’est rendue sur les lieux du drame, mardi 20 décembre après-midi, accompagnée du ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, du ministre de l’Intérieur Thomas de Maizière et du maire de Berlin Michael Müller.

La délégation très recueillie, très silencieuse, a traversé les allées désertes du marché de Noël devant les échoppes en bois toutes fermées, rapporte notre envoyée spéciale à Berlin, Anastasia Becchio.

Angela Merkel est aussi allée se recueillir dans l’église emblématique du « Souvenir », juste à côté du lieu de l’attentat. La chancelière a également déposé une rose blanche sur un mémorial improvisé juste devant le lieu de culte partiellement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici