Attaques meurtrières à Médine et dans le monde : S.E Serigne Mansour Niass s’indigne

8112585-12652081

Suite aux attentats meurtriers perpétrés en Arabie Saoudite, notamment à Médine, en France, la tuerie aux Etats-Unis, le coup d’Etat avorté en Turquie…, l’ambassadeur Serigne Mansour Niass lance son cri de cœur. “Plus jamais ça”, s’indigne le premier serviteur du Rassemblement pour le Peuple (Rp, mouvance présidentielle), dans un entretien exclusif accordé à Senego.

Le guide religieux, non moins ambassadeur itinérant auprès du président de la République, n’a pas violé la face pour fustiger “la violence aveugle et gratuite que rien ne saurait justifier”. Serigne Mansour Niass dit ne pas comprendre ce qui se passe ces derniers jours dans le monde. Des attentats-suicides, des tueries contre des noirs, des putschs…“C’est inadmissible. Personne ne cautionne ces barbaries”, s’indigne le premier serviteur du Rassemblement pour le Peuple. Son Excellence Serigne Mansour Niass trouve inqualifiable ce qui se passe dans le monde avec ces attaques sanglantes.

Sa première réaction, c’est les attentats qui se sont perpétrés en Arabie Saoudite. Pour lui,“c’est une honte de perpétrer des attaques-suicides en Arabie Saoudite. Nous déplorons et condamnons devant Dieu ces attaques qui ont causé la mort d’au moins des quatre policiers, notamment à proximité de la Mosquée du Prophète (Psl) à Médine, le deuxième lieu le plus saint de l’Islam après la Mecque, dans l’Ouest du pays”. “Les auteurs ont voulu toucher l’Islam en s’attaquant Médine, là où repose le Prophète (Psl). Mais c’est peine perdue”, commente M. Niass.
“Il faut aussi déplorer ce qui se passe à Nice, sur la Promenade des Anglais. Qu’est-ce qu’ils ont fait pour mériter la mort?”, se demande l’allier du président Macky Sall qui poursuit que“tout ça montre le caractère haineux et barbare de ces attaques”.

Dénonçant les violences contre les Noirs aux Etats-Unis, Serigne Mansour Niass se désole du caractère “raciste et haineux” des policiers blancs sur les Noirs.

Idem, pour le coup d’Etat avorté en Turquie. “Tout le monde sait que la Turquie et le Sénégal sont des pays frères. Le président Recep Tayyip Erdogan est un ami du Sénégal et du président Macky Sall. Il faut déplorer ces actes de violences où que ça puisse venir. Personne n’a le droit de tuer, c’est l’apanage de Dieu. Alors, arrêtons tous ces actes de violences”, lance-t-il.

Toutefois, l’ambassadeur itinérant salue le travail abattu par ses collègues de la diplomatie dans le monde. “C’est le moment de louer le travail des ambassadeurs et consuls sénégalais dans le monde. Ils font un excellent travail et je peux le confirmer car étant sur le terrain. N’empêche je leur exhorte à redoubler d’efforts et de vigilance. Ils doivent être aux côtés de nos compatriotes sans relâche, les apporter soutien et assistance, régler leurs préoccupations, les sécuriser davantage…C’est ce que veux le président Macky Sall”, appelle-t-il à l’endroit de ses collègues ambassadeurs et consuls, avant de prier pour la paix et la concorde dans le monde. Il termine en rappelant le “hadith” du Prophète qui dit qu’“il faut toujours soutenir son prochain en toutes circonstances”.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici