Attaques de Me Moussa Diop : Pastef Podor contre attaque et fait la leçon à l’ex DG de DDK

Nous avons suivi la conférence de presse de Me Moussa Diop. Nous tenons à rétablir la vérité sur des faits relatés concernant le Fouta en général et le département de Podor en particulier.

Me Diop nous rappelle que pendant les élections locales il est allé à la base contrairement à d’autres leaders de la coalition YAW. Nous posons la question à Me pourquoi il n’est pas retourné à la base pour les élections législatives? Fait-il parti des 4 leaders qui avaient accepté d’aller se battre à la base ? Sans doute que non parce qu’il considère que c’est le ‘’titre foncier de BBY’’ et qu’il serait plus facile pour lui d’aller se réfugier sur la liste nationale YAW sur laquelle il s’attendait à être investi dans les 10 premiers sans quoi il allait démissionner. Avouer que le Fouta est le titre foncier de BBY prouve à suffisance qu’il n’a pas de base politique dans cette localité dont il est originaire.

Me Diop avance que seuls les départements de Dakar, Ziguinchor, Mbacké et Mbour se sont partagés les fonds récoltés lors des élections locales. Nous nous inscrivons en faux contre cette déclaration car chacune des communes du département de Podor qui était en compétition a reçu symboliquement 50000 francs.

Me Diop affirme qu’il est allé aux élections avec ses propres moyens et ne mentionne pas qu’il a aussi reçu environ 400 000 francs de Pastef Podor.

Me Diop se targue d’avoir eu le meilleur score du Fouta face à BBY ce qui est faux car dans le département de Podor le jeune Baila Ndiaye est le seul à gagner dans sa localité sans l’appuie de personne. Me Diop doit une grande partie de ses 1165 voix obtenu lors les locales aux militants de Pastef Podor.

Dans la coalition YAW, il était prévu que les investitures se fassent dans les départements avant que la coalition décide de le faire sur le plan national. Lors d’une réunion tenue le 23 Avril 2022 à Ndioum, ces partisans ont voulu s’accaparer des 4 postes de députés de la liste départementale de la coalition YAW.

Me Diop dit avoir fait le tour des régions de Matam et Saint-Louis pour ramasser les fiches de parrainages? Ou était son parti pendant la collecte? Dans le département de Podor il n’a déposé que les parrainages de la commune de Podor (moins de 900 parrains) que le Pastef a collecté a plus de 80% et a mis AG/Jotna sur les fiches lors du dépôt sur un total de 2850 parrains pour l’objectif qui était assigné à notre département. Tout homme honnête et qui est au courant de la collecte des parrainages de notre département, sait que le PASTEF a collecté plus de 95% de des parrains. On met Me Diop au défi de nous montrer la preuve qu’il a remonté toutes ces fiches de parrainage qu’il mentionne.

Me Diop demande à la coalition YAW d’expliquer aux foutankés pourquoi personne n’est investi aussi bien sur les listes départementales que nationales. Il est de mauvaise foi, sinon il sait que chaque département bénéficie d’office de députés pour les listes départementales. L’inter coalition YAW-WALLU a investi au total 6 députés dont deux sur les listes nationales (un titulaire pour Wallu et un suppléant pour Yewwi). Le Fouta a aussi des investis dans la région de Matam.

Me Diop dit qu’étant le seul avocat de la conférence des leaders de YAW, il aurait vu les erreurs qui ont étés commises par le mandataire national. Pourquoi Me Diop n’avait pas vu les erreurs sur la liste départementale YAW de Podor pendant les électons locales? Sans doute qu’il était intéressé seulement par Podor ville. En tant que Point focal de la coalition YAW de la région de Saint-Louis lors des élections locales, il n’a appuyé aucun des candidats des 22 communes qui n’ont cessé de lui demander de venir les appuyer lors de leurs meetings.

Pour les autres contre-vérités racontées lors de sa conférence de presse, nous laisseront le soin aux leaders de rétablir la vérité des faits.

Heureusement que cette escroquerie politique dont il parle n’est pas passé.

Aurait-il eu cette réaction s’il était investi parmi les 10 premiers de la coalition YAW ?

Il faut dire la vérité en toute circonstance.

Ismaila Wone coordonnateur Pastef département de Podor

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici