Depuis la sortie du Président Abdoulaye Wade, ce week end dans la ville sainte de Touba, les réponses fusent de partout. Des ministres aux parlementaires, en passant par des DG et autres militants de la mouvance présidentielle, tous y sont passés. Et cette fois-ci c’est au tour du Ministre Mary Teuw Niane d’apporter sa réplique à travers une contribution intitulée « la parole est d’argent et le fait est d’or ».
Les paroles de Wade entrent selon le Ministre de l’Enseignement supérieur dans l’ »immense plaine de paroles » qu’est devenu le Sénégal et « où chaque jour, chaque semaine et chaque mois, au gré des vents, des graines de paroles arides, acerbes et mensongères s’élèvent, puis se dispersent dans un vacarme à vous casser le tympan pour enfin brutalement se noyer à jamais dans cet immense océan de faits irréfutables que constitue le PSE ».
De l’affirmation d’une « menace de non payement des salaires en 2012, des dénégations sur les « les droits nouveaux » lors du dernier référendum, ainsi que la dernière sortie du patron des libéraux, M. Niane y trouve une « envie, presque ludique, de susciter la discussion, de créer le débat, de faire renaître un climat d’affrontement verbal dans un espace public, ces temps-ci, presque calme et serein, que certaines personnes pourraient caractériser comme quelque peu assoupi ? »
Mais aussi, en à croire ce dernier, une simple volonté de noyer « le vacarme né du torrent de faits, de réalisations, d’indicateurs exceptionnels, de soutien et d’engagement de toutes les grandes institutions internationales et des classements exceptionnels et les chiffres inédits donnés à notre pays par les institutions indépendantes de notation ? »
Que nenni! Car « on ne peut pas arrêter la mer avec les bras », répond-t-il dans sa contribution.
Et le Ministre de lister les grandes réalisations du régime actuel depuis son accession au pouvoir il y a un peu plus de cinq ans.
» Le Sénégal paye régulièrement, souvent même avant la fin du mois, les salaires, les pensions de retraites et les autres avantages acquis par les travailleurs nonobstant l’augmentation de la masse salariale suite à l’intégration de dizaines de milliers de volontaires et de contractuels dans la fonction publique, des recrutements importants ont eu lieu au profit de la santé, des forces de défense et de sécurité, etc. ».
« Le Sénégal, contrairement à certains pays africains plus riches que lui, s’acquitte régulièrement de sa dette, respecte les échéances de paiement », continue-t-il dans sa réplique.