Assises de la Justice : le Président Diomaye prône pour la séparation des pouvoirs…

Ce mardi 28 Mai 2024, s’est ouvert le lancement du dialogue nationale du secteur de la justice au Centre international de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).

Cette rencontre ambitieuse vise à réunir divers acteurs, dont la famille judiciaire, les universitaires et les citoyens, pour échanger sur les défis et les perspectives de modernisation de l’appareil judiciaire sénégalais.

En ouverture, ce mardi, le président de la république Bassirou Diomaye Faye, a souligné qu’il ne s’agit pas d’un « procès en inquisition » mais d’« un débat lucide » pour trouver « ensemble des solutions » aux problèmes de la justice.

Toujours dans son discours inaugural, le gardien de la constitution a souligné l’importance de mener des débats constructifs et sereins, mettant en avant la nécessité d’examiner en profondeur le système judiciaire, d’identifier ses forces et ses faiblesses, et de rechercher ensemble des solutions pour améliorer son fonctionnement et ses performances.

Le discours a également rappelé les principes fondamentaux de la justice dans un Etat de droit, notamment la séparation des pouvoirs, l’indépendance judiciaire, l’impartialité des juges et le droit à un procès équitable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici