Assemblée nationale : les gros salaires des députés et présidents dévoilés

Les différentes têtes qui composent l’Assemblée nationale perçoivent de gros salaires. On en sait un peu plus sur les salaires des députés, président de commission et président de groupe parlementaire.

Le salaire des députés

Selon les informations reçues, un député sénégalais gagne aujourd’hui 1,3 million de FCFA par mois. Sans compter les frais liés à son véhicule de fonction, un 4 x 4, soit 300 litres d’essence par mois. Si on fait le calcule, le litre de l’essence coûtant actuellement 695 francs CFA, on obtient un total de 208 500 FCFA.

Le président de l’Assemblée nationale et les membres de son bureau

Le président de l’Assemblée et les membres du bureau, c’est-à-dire les huit vice-présidents, les six secrétaires élus, les deux présidents de groupe parlementaires et les deux questeurs auront un salaire mensuel de 2 millions de FCFA. Ils bénéficieront également de deux véhicules de fonction et de 1 000 litres d’essence par mois. Pour les douze présidents de commission et les deux vice-présidents de groupe parlementaire, ils gagneront 1,6 million de FCFA, un 4 x 4, une seconde voiture de fonction et 1 000 litres d’essence par mois.

Le président de groupe parlementaire

Être un président de groupe parlementaire, c’est gagner le double du salaire d’un «député simple». En plus de ce salaire, il bénéficie de deux millions supplémentaires pour son «fonctionnement». Il a également à sa disposition deux voitures, 1000 litres de carburant, 150 000 francs CFA pour le téléphone et un assistant.

Le président de commission

Chaque président de commission a un salaire d’environ 1.650.000, deux voitures, 1000 litres de carburant, un bureau, du crédit téléphonique et un (1) million par mois pour faire fonctionner la commission.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici