Assemblée nationale : Le ministre Amadou Ba dément les rumeurs de tensions budgétaires et confie que les caisses sont pleines « 384 milliards étaient dans le compte du trésor hier »

Le ministre de l’économie et des finances a déclaré de manière clair et sans ambages que le Sénégal n’a pas actuellement de problème de trésorie.Il a même affirmé que le vendredi 23 Novembre passé, le trésor disposait de 384 milliards disponibles actuellement.

Il a en outre salué la démarche du président de la république vers plus de transparence et à respecter les prérogatives de l’assemblée nationale c’est pourquoi il a demandé à ce toutes informations concernant les finances du pays soient communiquer en temps réel.

A propos du groupe consultatif 3729 milliards en 2014 CONTRE 800 milliards en 2003.Le président Macky Sall a décidé de retourner au groupe consultatif même bien avant la fin du financement des 3729 milliards pour leur expliquer où et comment les fonds alloués ont été utiliser. Il a en outre précisé que même après les informations qui sont véhiculé ca et là, la signature de l’Etat du Sénégal est très crédible au niveau international.

 

A propos de la dette, le ministre des finances s’est voulu rassurant et confortant, selon lui aujourd’hui l’endettement de l’état n’est pas très élevé au regard des autres pays de la sous region,il a même révélé que notre pays fait parti des états les moins endetter en Afrique sub saharienne.  « Aujourd’hui le déficit budgétaire est maintenu à moins de 3% et ce malgré la flambée notée sur le prix du baril de pétrole actuellement dans le monde. Dans ce même registre, il a tenu à rassurer les consommateurs et ménages que une hausse des prix que sa soit au niveau du carburant ou concernant les denrées de premières nécessitées . »L’état va continuer à supporter les contre-coups de l’augmentée du prix du pétrole

En exécution toujours des orientations du président Macky Sall,le ministre a annoncé l’augmentation et le renforcement des programmes sociales.

Sanslimitesn.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici