Pour avoir « démissionné » du Parti démocratique sénégalais ( Pds) et créé leur parti, Aliou Sow et Modou Diagne Fada doivent céder leur poste de député. C’est l’avis des professeurs Ibou Sané et Djiby Diakhaté qui convoquent l’éthique et la morale.
« Dans un champ politique, il doit toujours y avoir cette dimension, éthique et la morale. Or, ce respect pose énormément problème, surtout dans les pays en voie de développement. Parce que la politique dans ces pays est moyens d’ascension sociale et donc, on vise l’intérêt. On a tendance à développer des stratégies qui ne sont pas forcément conformes à l’éthique et à la morale. Dans le champs politique sénégalais, les gens sont versatiles. Ils ont complètement relégué au second plan les valeurs qui fondent la personnalité d’un homme politique. Les politiques continuent à fouler au pieds ces valeurs qui caractérisent le sénégalais. La politique est devenue une fonction, et pourtant, les hommes politiques se considèrent comme des modèles. Pour le cas de Modou Diagne Fada et de Aliou Sow, c’est un problème de stratégie. Ils veulent gêner le Pds. Ce sont des problèmes politiques et de stratégie. L’opinion publique aurait aimé que ces gens-là cèdent leurs postes au Pds. On aurait parlé de fair-play si c’était en football. Ils doivent jouer franc-jeu », explique dans l’Observateur l’analyste politique Ibou Sané.
Pour le sociologue Djiby Diakhaté, interrogé par le même journal, »Modou Diagne Fada et Aliou Sow sont dans l’apolitique. Quand on sort d’un parti, il est beaucoup plus élégant de renoncer à ses mandats ainsi que Macky Sall l’avait fait. Ils doivent rester dans le sillage de Macky Sall et renoncer à ces stations ou privilèges qui leur sont confiés grâce à un parti avec lequel ils sont en bisbilles. C’est le moment pour eux d’inscrire leur noms dans l’histoire en évitant certaines comportement ».