Assemblée nationale : Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly dénonce des « vices de procédure », Abdou Mbow contre-attaque

Les parlementaires se sont réunis ce vendredi 16 août 2024 en séance plénière extraordinaire du vote de la proposition de loi organique portant modification du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Prenant la parole, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, après la lecture du rapport de la Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains, a décelé des « vices de procédure« .

 

D’après le député; « l’Assemblée a le droit de se réunir pour une session extraordinaire sur décision du bureau, sur demande écrite des collègues députés et sur la volonté du président de la République. Aujourd’hui, on nous dit que cette séance plénière a été convoquée sur la base d’un arrêté… La décision du bureau et l’arrêté du bureau, ce n’est pas la même chose. Donc, cette proposition de loi doit être retirée. Pis, on devait voter la procédure d’urgence. C’est encadré par l’article 60 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Pour tous ces manquements, je demande la dissolution de l’Assemblée nationale« .

Une motion soumise au vote et qui n’a pas été adoptée par ses collègues.

Abdou Mbow n’a pas tardé à apporter la réplique au député de Touba. Le président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), repris par Senewweb, de rappeler que « l’opinion nous écoute« .

Et c’est important, selon lui, « que les gens comprennent. On est en train d’examiner une proposition de loi. C’est une affaire sérieuse qui concerne la République, le Sénégal. Nous avons été élus par le peuple. De ce fait, il ne faudrait pas qu’un politicien qui n’a pas de base politique, qui est en perte de vitesse, essaye d’attirer l’attention des nouvelles autorités de ce pays pour espérer une place de député aux prochaines élections législatives« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici