Les relations entre les députés de Taxawu Sénégal et ceux du Pastef de Ousmane Sonko semblent tendues, créant un climat d’incertitude quant à l’avenir de leur collaboration au sein de l’Assemblée nationale . Alors que la session ordinaire unique de l’Assemblée doit s’ouvrir dans la première quinzaine d’octobre, les spéculations vont bon train sur une possible réorganisation du bureau de l’Assemblée.
« On n’a pas encore de mot d’ordre. Mais, on est en train de travailler sur tous les schémas qui sont sur la table« , a fait savoir Babacar Abba Mbaye, coordonnateur et député de Taxawu, dans les colonnes de l’Obs.
Il fait référence à la collaboration en cours avec le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, dont l’avenir semble incertain. Un départ de ce groupe est envisagé, mais aucune décision n’a été prise à ce jour.
Pour M. Mbaye, toutes les options demeurent possibles, et rien n’a été décidé. « Beaucoup de choses se sont passées au sein de Yewwi. Nous aurons donc forcément à faire le choix, mais un choix en toute loyauté et en toute honnêteté », a-t-il déclaré. Il reconnaît que si Taxawu Sénégal décidait de quitter Yewwi Askan Wi, ils ne pourraient pas constituer leur propre groupe parlementaire à l’Assemblée.
Cependant, il n’exclut pas d’autres scénarios, en s’interrogeant sur les dispositions du Règlement intérieur de l’Assemblée en cas de non-démission.