La coalition Mankoo Taxawu Senegaal espère toujours voir sa tête de liste aux dernières élections législatives être installée, jeudi prochain, à l’Assemblée nationale comme ses pairs. Jean-Paul Dias et Cie vont devoir chercher autre chose pour mettre la pression sur le régime. En effet, le pape du Sopi, sur qui ils comptaient, vient de renoncer à son poste. Toutefois, les partisans du maire de Dakar ont plusieurs cordes à leur arc.
Parmi les actions d’envergure qu’ils comptent dérouler figure le dépôt d’une plainte contre l’Etat du Sénégal auprès des organisations internationales parlementaires. En attendant, les jeunes pro-Khalifa ont entamé une diète qu’ils n’entendent pas suspendre malgré les injonctions de leurs camarades. On va donc vers un jeudi mouvementé si le maire de la capitale n’est pas libéré au moins pour être installé.
Toutefois, même s’il est libéré, les autorités judiciaires peuvent saisir les députés pour la levée de son immunité parlementaire afin que la procédure puisse se poursuivre. Ce qui ne lui fera que quelques jours de liberté à moins que le juge ne décide de le laisser libre pour le reste du processus judiciaire.
Récemment, les proches de Khalifa Sall avaient initié une collecte pour payer la caution que l’édile de Dakar avait initialement refusé de payer. Mais, des avocats leur avaient notifié que ce serait un précédent dangereux pour le reste la procédure. En plus, on leur avait signalé que même le paiement de la caution ne garantirait pas l’élargissement de leur mentor. Pour dire que Mankoo n’est jamais restée les bras croisés face au sort de son leader.