Nouvellement installé dans ses fonctions de député à l’Assemblée nationale, Moustapha Mamba Guirassy a décidé de renoncer à ses indemnités parlementaires au profit des populations de sa localité de Kédougou (Sud-Est). Ce, à travers la Fondation Mamba Guirassy pour l’Entrepreneuriat ». Moustapha Guirassy l’a fait savoir dans un document parvenu ce lundi à la rédaction de Seneweb.
À l’endroit de l’opinion publique nationale, écrit-il, « j’ai décidé, pour toute la durée de cette législature 2017-2022 pendant laquelle les populations du département de Kédougou m’ont donné mandat de représenter le peuple sénégalais à l’Assemblée nationale, de reverser l’intégralité de mes indemnités de député auxdites populations, à travers la Fondation Mamba Guirassy pour l’Entrepreneuriat, qui sera créée à cet effet ».
« Ces sommes, souligne le texte, s’ajouteront à celles offertes à la Fondation par les personnes physiques et morales de bonne volonté. A travers le mécanisme de la fondation, je compte ainsi contribuer à la réponse globale nécessaire pour le développement d’activités de micro-entreprises génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes, dans cette région de notre pays, frappée par le marasme économique et le sous-emploi, malgré ses importantes richesses minières ».
« Le versement de mes indemnités de député à la Fondation Mamba Guirassy pour l’Entrepreneuriat, poursuit-il, représente aussi une offrande propitiatoire en mémoire de mon feu père Mamba Guirassy et pour le repos éternel de son âme, en raison du combat qu’il a mené pour le désenclavement de Kédougou et pour toutes les valeurs qu’il nous a inculquées ».
À travers la Fondation Mamba Guirassy pour l’entrepreneuriat, Moustapha Guirassy dit avoir « l’ambition de stimuler l’esprit d’entreprise chez les jeunes et les femmes, octroyer des distinctions à des fils et filles valeureux des régions du Sénégal, et organiser des formations certifiantes (ateliers, séminaires) sur le modèle de ce qu’il m’a été donné de faire pendant 25 ans en formant des milliers de jeunes Africains. C’est cette expérience et cette expertise que j’entends ainsi mettre au service de la Fondation », conclut-il.