Ils pullulent sur la toile ces nouveaux types de défenseurs des Sénégalais. Ils parlent en leurs noms et soutiennent les insulteurs invétérés de nos institutions en leurs noms. Ils inondent le net de live où ils débitent leur trop plein de frustration pensant être des héros des temps modernes, des révolutionnaires. Qu’ils se détrompent, hommes ou femmes, ces gens ne peuvent prétendre défendre rien d’autre que leurs intérêts. Sous prétexte qu’ils sont suivis, ils pensent être des maillons essentiels de notre société. Que nenni ! Le peuple sénégalais n’a pas besoin d’être défendu, il sait déjà se défendre tout seul.
En effet, nous venons juste d’une élection législative. La manipulation a fait rage avant, pendant et après ces joutes électorales (opposition comme pouvoir). Malgré les nombreux live tendant à faire pencher le peuple dans un camp plutôt que dans l’autre, il a encore une fois montré sa maturité en accomplissant son devoir en toute responsabilité. Après les élections, ces mêmes personnes, qui ont reçu un désaveu fort cinglant de la part des Sénégalais qu’ils prétendent défendre, continuent d’inonder la toile de leurs messages qui tendent plus vers la désinformation qu’autre chose.
Comment veut-on que le pays se développe si on s’obstine à distraire l’opinion avec des futilités, les politiciens au premier plan ? Si toute l’énergie de la jeunesse est gaspillé dans des débats aussi bas que puériles par une politisation à outrance de tous les faits divers ? L’effort que cette minorité fait pour faire des live, poster des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux pouvait servir une cause mille fois plus noble si elle prenait la peine de regarder autour de soi. Car, la majorité, elle, a d’autres chats à fouetter que de s’attarder sur des sujets qui ne servent à rien d’autre qu’à amuser la galerie et faire perdre le bien le plus précieux au monde : le temps.