Si la solution de la cigarette électronique a désormais la cote, il n’empêche que « rompre » avec les blondes est loin d’être une partie de plaisir, qu’importe que vous soyez un fumeur « raisonné » ou un adepte du paquet quotidien. Suffirait-il de se donner des objectifs pour se passer définitivement de la clope ? Oui, mais…
Se passer de nicotine n’est pas simple. Entre la sensation de manque à combler et la quasi-obligation de trouver une alternative pour gérer votre stress, autant dire qu’il vous falloir anticiper votre arrêt avec un plan en tête si vous ne voulez pas rapidement sombrer dans l’anxiété, l’ennui, voir même de tomber dans une petite dépression. Et c’est justement là qu’on intervient. On vous donne 9 pistes à suivre pour que la prochaine cigarette que vous allez fumer ait de grandes chances d’être la dernière !
Anticipez votre arrêt
Arrêter la cigarette du jour au lendemain est un sacré pari. Autant l’envisager en étant préparé. Pour se faire, vous avez le choix : consultez votre médecin et questionnez-le sur les méthodes ayant fait leurs preuves, renseignez-vous sur l’hypnose, les méthodes en vogue, scrutez les marchés d’application sur votre smartphone (qui grouillent de solutions vous épaulant dans votre démarche), etc.
Trouvez-vous une bonne raison
Est-ce parce que vous ne supportez plus de voir votre condition physique se détériorer ? Que vous avez perdu un proche à cause du tabac ? Que vous souhaitez protéger votre famille du tabagisme passif ? Les raisons pour arrêter son nombreuses, trouvez-en une, et gardez là en tête tout au long du processus.
Gérez au mieux le sevrage de nicotine
Le manque de nicotine peut rendre irritable. Pensez à faciliter le sevrage, et gardez en tête l’option des patchs de nicotine (en gommes ou en pastilles). A partir de là, vous allez pouvoir diminuer progressivement la dose : comptez en moyenne 2 ou 3 mois pour véritablement commencer à vous sentir « libre ». Et pas d’inquiétude si vous ressentez toujours cette petite envie de vous en allumer une de temps en temps : ces envies passent vite, occupez-vous l’esprit (lancez un jeu sur votre mobile, buvez un verre d’eau, faites quelques pas, etc.) et tout devrait bien se passer.
Comptez sur le soutien de vos proches
Rien de plus important que de se sentir soutenu dans une telle démarche. Faites savoir à votre entourage que vous êtes bien décidé à en finir avec la cigarette, et demandez leur un appui. A défaut, sachez qu’il existe de nombreux groupes d’entraide à l’arrêt du tabac, s’organisant sous forme de réunions, de groupes Facebook, etc. Ne restez pas dans votre coin, demandez de l’aide quand le besoin s’en fait sentir !
Evitez l’alcool
Le phénomène a souvent été observé : l’alcool a tendance à faire grimper la consommation de tabac. A en croire différentes études menées sur le sujet, le simple fait de consommer de l’alcool et d’absorber de la nicotine aurait un effet direct sur notre système hédonique, situé dans le cerveau et gérant la notion de plaisir. Plus on fume, plus on a envie de consommer de l’alcool, c’est à peu près aussi simple que ça. Bref, en attendant d’être totalement sevré, on reste à l’eau !
Prenez soin de vous
Et si l’arrêt du tabac coïncidait justement avec l’arrivée de changements dans votre vie ? La cigarette vous aide à gérer votre stress ? Dégagez-vous autant que faire se peut de ces situations crispantes. Reprenez un abonnement à la salle de sport (en plein effort, l’organisme va libérer des hormones, les endorphines et la dopamine principalement, amenant une sensation de bien-être). Adoptez un hobby. Faites-vous masser.
Changez vos habitudes alimentaires
Des études ont réussi à prouver que certains aliments, comme la viande rouge, rendait la cigarette plus agréable encore. A contrario, le fromage, les fruits et les légumes, ont tendance à rendre le goût de la tige moins plaisant. Faites évoluer votre régime : mettez de côté votre amour pour les pizzas et les burgers, et filez faire votre marché dimanche prochain, pour vous constituer un stock de fruits et de légumes. Attention par contre à ne pas entamer un régime pendant que vous êtes en sevrage, c’est là le meilleur moyen pour craquer !
Faites vos comptes
Prenez le problème à l’envers : vous êtes frustré de ne plus avoir accès à votre dose quotidienne de nicotine ? Faites les comptes, et observez les économies réalisées depuis que vous avez stoppé la cigarette. Si au bout d’un mois, la somme épargnée pourra déjà sembler importante, imaginez au bout d’un an. Et si votre arrêt vous permettait de vous payer une virée à l’autre bout du monde ?
Et en cas de rechute ?
Vous avez rechuté ? Rassurez-vous : vous n’êtes ni le premier, ni le dernier. La première chose à faire dans ces cas là et de prendre conscience de son échec, de mettre le doigt sur les raisons qui ont poussé à la reprise, et de stopper à nouveau aussi tôt. Sans se laisser le temps de finir le paquet qu’on vient d’acheter sur un coup de tête.
Leshommesmodernes.com