Connu pour ses sorties virulentes à l’endroit des détracteurs du secrétaire général du Parti socialiste, Abdoulaye Wilane a semblé mettre de l’eau dans son bissap. Pour une fois, il compatit au malheur qui frappe le camp des frondeurs socialistes. Le porte-parole a réagi au placement sous mandat de dépôt de Khalifa Sall dans le cadre de sa gestion de la caisse d’avance de la mairie de Dakar a laissé parler son cœur. Il s’est dit peiné par le sort qui a été réservé à l’édile de Dakar. Si son mentor, Tanor Dieng, n’a pas donné sa position dans cette affaire, Wilane lui, il est même allé jusqu’a appeler au dialogue pour tirer Khalifa Sall d’affaire.
« On a beau être champion de la gouvernance vertueuse et sobre, on a beau être champion de la réédition des comptes, on a beau être champion de la traçabilité, de la redevabilité mais il y a toujours des réalités propres au Sénégal qui font que l’on ne peut pas tout prouver sur la place publique » a t-t-il laissé entendre pour défendre Khalifa Sall. Pour lui, « les hommes politiques sont des assistants sociaux permanents et ambulants et il est difficile à chaque fois que l’on remet un appui à un notable ou à un chef religieux, il est difficile de lui faire signer une décharge« .
Cette sortie de Wilane pour défendre Khalifa Sall a surpris plus d’un puisqu’il est le porte parole du camp que conteste le maire de Dakar. Reste à savoir s’il n’a pas parlé au non du Ps et que ceci est un signal qui montre que Tanor voudrait arrondir les angles.