Arrestation de Birame Souleye Diop – Le coup de gueule de Guy Marius Sagna : « Ce qu’on lui a fait »

Le président du groupe parlementaire Birame Souleye Diop a été inculpé d’actes de nature à compromettre la paix publique et d’offense au chef de l’État. Il a été récemment arrêté en raison de propos qu’il avait tenus. Lors d’une conférence de presse organisée par le groupe Yewwi Askan Wi, Guy Marius Sagna dénonce les circonstances de l’arrestation de leur collègue et parle de détournement de procédure.

« Un élément scandaleux concerne notre collègue Birame Souleye Diop, qui est actuellement en prison. Il a publié une vidéo pour présenter ses excuses. Cette disparité de traitement est inacceptable. Nous ne pouvons pas accepter que tous ceux qui soutiennent le président et appellent à l’insurrection publique soient libres comme l’air. C’est inacceptable. Nous protestons contre cette injustice. Il est placé en détention provisoire et une enquête va être menée ». « Quelle enquête vont-ils mener ? Est-ce qu’ils cherchent des complices à trouver ? Il ne s’agit pas de drogue », précise-t-il.

Le député Guy Marius Sagna estime que c’est scandaleux, un détournement de procédure. « C’est juste pour le maintenir en prison le plus longtemps possible. Ce qui a été fait à Birame est dangereux, aucun Sénégalais n’est à l’abri. Nous dénonçons cette situation, c’est illégal. Les droits de Birame ont été violés. L’article 51 est foulé aux pieds. Nous appelons les forces de défense et de sécurité à réagir », a-t-il déclaré, ajoutant que le président Birame Souleye leur manque et qu’ils ont également déposé une demande de libération immédiate de leur collègue à l’Assemblée nationale.

« Il faut que cela cesse. Le règlement et la Constitution doivent être respectés. Cette 14e législature a énormément souffert », dénonce Guy Marius Sagna.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici