Ce qui étonne plusieurs spécialistes du conflit armé en Casamance, c’est le fait que Capain Bassène n’a jamais caché son appartenance au MFDC et a toujours tenus propos acerbes à l’endroit du pouvoir, dans ce cas, pourquoi l’arrêter aujourd’hui alors que les autorités ont refusé d’accordé la paternité de cette barbarie au MFDC ?
Selon le commentateur du journal Dakartimes, « ces six années d’accalmie devraient être mises à profit par le gouvernement pour permettre en première ligne des hommes forts de la Casamance, des hommes qui feront l’objet d’une quasi-unanimité à travers des positions fortes. Mais hélas, comme toute gestion dans ce pays, la politique politicienne a pris le dessus sur ce qui devrait être une occasion d’asseoir une convergence unitaire. Et plus grave, le gouvernement a préféré privilégier l’interventionnisme d’affairistes et de carriéristes tapis dans toutes les sphères de l’Etat. »
D’ailleurs Tombong Arouna Badji, conseiller municipal à la mairie de Nyassa invite l’Etat à libérer tous ces suspects arrêtés. « Tout le monde a peur. Nous sommes tous inquiets et tristes. Nous demandons leur libération si possible. Il y a des gens qui ont été arrêtés avant d’être libérés, il y a quelques jours. Ces derniers font partie, encore, des arrestations. Pour la stabilité de la zone, nous demandons leur libération », plaide le conseiller municipal sur les ondes de la Rfm.
En tant que Chef Suprême des forces armées et président de la république, Macky Sall devrait se départir de son manteau de « Chef d’un clan » et de s’ouvrir aux fils de ce pays pour qu’à son tour, il ne subisse point les échecs d’Abdou Diouf et Abdoulaye Wade qui auront pendant 32 année cumulées à la tête du pays, plus enrichi une mafia qui a fait de cette crise, un véritable fonds de commerce.