Accusée d’être l’auteur d’une rocambolesque histoire d’arnaque, l’homme d’affaires Libasse Ndoye est dans de sales draps. Il a tout bonnement grugé de près d’un milliard de francs des « investisseurs » naïfs qui espéraient fructifier leurs patrimoines pour devenir milliardaires. L’homme d’affaires a roulé dans la farine des dizaines de victimes parmi lesquelles de hauts fonctionnaires,des autorités judiciaires, des commerçants,des chefs d’entreprises etc. Une enquête rondement menée par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane a mis à nu les agissements de celui que l’on surnomme déjà le « Madoff » sénégalais.
A l’origine, le préjudice était estimé par les enquêteurs à plus de 600 millions de francs. Mais dès que l’affaire a éclaté, d’autres plaignants se sont manifestés pour alourdir le panier des dégâts.
L’arnaque à la « Libasse » se fait de façon méticuleuse. En effet, comme toute affaire de ce genre, tout se fait sur fond de montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer généreusement les premiers dépositaires. La nouvelle se répandant comme une traînée de poudre, les nouveaux arrivants payent pour les premiers. Et les derniers se retrouvent être dindons de la farce. C’est le système dit de la pyramide de Ponzi. Et lorsque le cercle de nouveaux arrivants se raréfie, la dynamique ou le système de la chaine se brise, la bulle éclate, le système s’écroule, c’est la fin du jeu. Les derniers venus sont escroqués, dribblés, arnaqués. Des victimes ont perdu des centaines de millions avant de se résoudre à saisir la justice.
Face aux enquêteurs, le mis en cause a reconnu avoir mis en place un système pyramidal qui consiste à récolter des fonds en remboursant les premiers souscripteurs avec les apports des derniers arrivants. « Malheureusement, j’ai utilisé les fonds de certains épargnants à des fins personnelles », s’est-il désolé.
Aujourd’hui, parmi la cinquantaine de souscripteurs dénombrés par l’enquête judiciaire, un certain nombre se demande comment récupérer leur argent car, disent-ils, le « futé » Libasse Ndoye n’a rien à son nom. La Pharmacie et la maison prises pour cible, sont au nom de son épouse qui prétend les avoir achetées avant son mariage. Seul un véhicule 4×4 Touareg a été saisi par les enquêteurs de la gendarmerie. Car, ils soupçonnent que Libasse Ndoye l’a acheté avec une partie des fonds arnaqués. Grandeur et chute d’un escroc qui a oublié que toute opération de ce genre prend toujours fin.
La Rédaction