ARMÉE: les fantassins et les marins ruminent une colère noire après le décret de Macky


ARMÉE: les fantassins et les marins ruminent une colère noire après le décret de Macky
L’état-major général et le ministère de la Défense ont été tenus totalement non informés du décret 2018-835 du 04 mai 2018 portant création d’une prime de qualification au profit du personnel navigant de l’Armée de l’Air. Ce décret doit d’ailleurs être l’unique concernant l’armée qui ne porte pas la mention PR/MFA/EMGA.

Le chef d’état-major général de l’armée a donc dû en connaître le contenu au même moment que tout le monde. Pour moins que cela, son homologue français, Pierre De Villiers, a rendu le tablier le 19 juillet 2017, opposé qu’il était à une coupe envisagée par le président Emmanuel Macron sur le budget de la défense.

Au Sénégal, le chef d’état-major général, Cheikh Guéye, a été tenu complètement à l’écart de cette mesure qui crée une grosse disparité au profit des aviateurs et au détriment des fantassins et marins. Les premiers se sont vus accorder des primes qui dépassent les salaires des seconds.

 Si le calcul du président de la République consistait à calmer l’armée de l’air après deux crashs qui ont coûté la vie à ses éléments à cause d’un matériel usagé et défectueux, il a braqué du même coup l’armée de terre et l’armée de mer. L’état-major général, les fantassins et les marins sont ulcérés par le sentiment de subir une injustice, une injustifiable inégalité de traitement.

Le décret du 04 mai a circulé ces derniers jours à travers les comptes Whatsapp des officiers, avec des commentaires jamais connus au sein de la troupe. Notre armée, connue pour sa discipline, son mutisme et son attachement aux principes républicains, est, cette fois-ci, braquée par une décision qu’elle juge injuste de son chef suprême.

image_6.png image.png  (792.16 Ko)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici