Armée gambienne : Masaneh Kinteh nouveau CEMGA

C’est le Général Masaneh Kinteh qui a été promu à la place du général Ousman Badgie comme chef d’Etat major des armées gambiennes. L’ancien CDS est redéployé au ministère des Affaires étrangères.

Si la crise gambienne a connu un dénouement heureux, c’est en partie grâce au sens de responsabilité dont il a fait montre. Lui, c’est le général Ousman Badgie. Chef d’Etat major des armées, il a refusé d’engager ses hommes dans une guerre avec les forces de la CEDEAO chargées de faire respecter la décision du peuple gambien.

Cette attitude a valu au lieutenant général Ousman Badgie d’être maintenu à la tête de l’armée gambienne après le départ en exil de Jammeh. Mais derrière ce semblant de maintien, se cachait une fine stratégie du nouveau régime pour démettre Badgie tout en évitant de fâcher les quelques hommes qui lui sont encore fidèles. Décision a été prise de le redéployer au ministère des Affaires étrangères, en attendant éventuellement d’être nommé ambassadeur.

Celui qui le remplace à la tête de l’armée gambienne n’est pas un profane. Masaneh Kinteh puisqu’il s’agit de lui est un officier de l’armée gambienne qui a servi sous Jammeh. Choisi comme aide de camp par Adama Barrow, Kinteh avait la mission de faciliter les relations entre l’armée nationale et les forces de la MICEGA. Maintenant, il aura comme prérogative de reformer l’armée gambienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici