Contesté en Argentine, après une nouvelle sortie décevante, Angel Di Maria vit des heures compliquées. Tout proche du FC Barcelone, l’Albiceleste devra, dans quelques heures, revenir au Paris SG, où la concurrence s’est grandement accrue pour lui…
Un soutien de poids. Ce lundi soir, Lionel Messi a posté une photo d’Angel Di Maria et lui sur son compte Instagram, comme pour défendre el Fideo, encore une fois très critiqué au sortir du nul de l’Argentine face à l’Uruguay (0-0, éliminatoires Mondial 2018). La Pulga, qui a tenté de pousser le FC Barcelone à recruter son ami gaucher en fin de mercato (sans succès), a pris publiquement position pour le défendre, avant de l’effacer. Le sélectionneur national Jorge Sampaoli, lui aussi. « Angel nous donne de la profondeur et le temps nécessaire pour trouver Leo. En ce sens, Angel a été fondamental contre l’Uruguay. (…) Angel est une menace constante pour les défenseurs adverses. Angel est un joueur idéal », a confié le coach, relayé par Olé.
Défendu en interne, l’ancien Madrilène est souvent la cible des critiques, qui jugent, comme à Paris d’ailleurs, son rendement trop irrégulier. Il devrait donc être titulaire une nouvelle fois, ce mardi soir, contre le Venezuela (éliminatoires Mondial 2018), rendez-vous capital pour sa sélection, 5e de la Zone AmSud. L’occasion de faire taire ses détracteurs, avant de retrouver son quotidien au Paris SG. Un quotidien qui ne s’annonce pas forcément rose. Depuis son départ en sélection, le natif de Rosario a en effet vu débarquer un nouveau concurrent dans la capitale en la personne de Kylian Mbappé. La nouvelle star du football français, partie pour être installée à droite, risque de réduire l’aire d’influence et sans doute le temps de jeu du n° 11 parisien.
Un nouveau poste salutaire ?
À moins qu’Unai Emery, à qui il avait demandé de partir cet été, lui trouve une nouvelle place dans son onze. Sampaoli lui a même glissé une petite idée. « Je continue à penser que Di Maria est beaucoup plus productif avec le jeu face à lui qu’en pied inversé (à droite), il est meilleur lorsqu’il a de l’espace devant lui. À droite, il centralise plus le jeu qu’il ne lui donne de la profondeur », a lancé le technicien argentin. Aligner ADM à gauche le mettrait donc en concurrence avec Neymar, la recrue phare à 222 M€ de l’été parisien, qui a déjà prouvé tout ce qu’il pouvait apporter dans cette position.
Emery décidera peut-être de changer de système et replacer les deux hommes à des postes différents (Ney peut jouer dans l’axe ou en soutien d’une pointe, tandis que Di Maria avait brillé dans un rôle de milieu relayeur au sein du Real Madrid), mais rien n’est moins sûr. L’avenir d’Angel Di Maria, pour lequel le Barça n’a finalement pas réussi à s’entendre avec le PSG dans les dernières heures du marché, s’annonce donc compliqué, en club comme en sélection. Habitué à rebondir, il trouvera en tout cas là une belle source de motivation, lui qui avait été piqué par l’arrivée de Julian Draxler à Paris en janvier.
footmercato.net