Le Tribunal arbitral du spot (TAS) a confirmé la suspension à vie de l’arbitre ghanéen Joseph Lamptey. C’est ce qu’annonce la FIFA. Dans cette dernière décision, le TAS conclut de façon définitive que l’arbitre ghanéen qui officiait lors du match aller Afrique du Sud – Sénégal comptant pour les éliminatoires à la Coupe du monde 2018 « a intentionnellement pris deux mauvaises décisions dans le seul but de permettre qu’un nombre spécifique de buts soient marqués afin de valider des paris victorieux ».
Joesph Lamptey avait été suspendu à vie en mars 2017 suite à une requête de la Fédération sénégalaise de football après les nombreuses irrégularités notées lors du match entre les Bafana-Bafana et les Lions du Sénégal, perdu 2-1 par le Sénégal (avec un penalty totalement imaginaire accordé par l’arbitre), du 12 novembre 2016.
La FIFA avait décidé de faire rejouer le match en question. Le 10 novembre 2017, le Sénégal a battu l’Afrique du Sud à Polokwane (2-1) et a pu se qualifier pour le Mondial 2018, en Russie.
METRODAKAR