Arabie: le prince héritier ordonne une enquête après la bousculade au pèlerinage

Arabie: le prince héritier ordonne une enquête après la bousculade au pèlerinage

 

MINA (Arabie saoudite) – Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Nayef, a ordonné une enquête après la bousculade qui a coûté la vie jeudi à 717 personnes et fait plus de 805 blessés lors d’un rituel du pèlerinage près de la Mecque, a rapporté l’agence officielle SPA.

Cette décision a été prise lors d’une réunion à Mina, où a eu lieu la bousculade, des principaux responsables du Hajj présidée par le prince héritier, en sa qualité de chef de la haute commission du pèlerinage, selon l’agence.

Les conclusions de cette enquête devraient être soumises au roi Salmane à qui il reviendra de prendre les mesures appropriées pour remédier aux conséquences de ce drame, le plus meurtrier durant un pèlerinage annuel à La Mecque en 25 ans, selon l’agence.

Le ministre de la Santé, Khaled al-Faleh a promis auparavant une enquête rapide et transparente sur l’accident qu’il a attribué à un manque de discipline des pèlerins.

Plus prudent, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, le général Mansour Turki a recommandé, dans une conférence de presse de ne pas devancer les conclusions de l’enquête.

Les raisons apparentes (de la bousculade) est qu’un grand nombre de pèlerins s’est trouvé en mouvement en même temps, à l’intersection entre les rues 204 et 223 à Mina, a-t-il déclaré.

La grande chaleur et l’état de fatigue des pèlerins ont contribué au nombre important des victimes, a-t-il estimé.

le général Turki a indiqué par ailleurs que l’identification des morts et des blessés avait commencé et que les nationalités des victimes seraient annoncées ultérieurement.

L’Iran a déjà annoncé que 90 de ses pèlerins ont trouvé la mort tandis que la Turquie a fait état de 18 disparus.

La radio RFM et la chaine de TV TFM au Sénégal annoncent de leur côté cinq pelerins sénégalais parmi les victimes

Condoléances de la Maison Blanche après la terrible bousculade à La Mecque

Washington – La Maison Blanche a exprimé jeudi ses condoléances après la terrible bousculade jeudi à Mina près de La Mecque au cours de laquelle près de 720 fidèles ont été tués et des centaines blessés.

Au moment où les musulmans à travers le monde continuent à célébrer l’Aïd al-Adha (fête du sacrifice), nous nous joignons à vous dans le deuil face à la mort tragique de ces pèlerins, a indiqué Ned Price, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

Nos pensées sont avec (les familles des victimes) et les plus de deux millions de personnes qui font le hadj cette année, a-t-il ajouté.

La bousculade, qui coïncide avec l’Aïd al-Adha, la fête musulmane du sacrifice, s’est produite lors du rituel de la lapidation de Satan qui consiste, pour les pèlerins, à jeter des cailloux vers trois stèles le représentant. Un choc entre une marée humaine quittant l’une des stèles et une foule venant en sens inverse a provoqué le drame, selon un responsable du ministère de la Santé.

Selon le dernier bilan fourni par la défense civile, 717 personnes ont péri et 863 ont été blessées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici