Le Sénégal intensifie ses efforts pour développer le secteur de l’aquaculture en collaborant avec l’Égypte. Un accord de transfert de technologies a été signé le lundi 9 décembre 2024 à Dakar, consolidant un mémorandum d’entente déjà en vigueur depuis août 2024 entre l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA) et l’Égypte.
Lors d’une conférence publique sur la souveraineté alimentaire, l’économie bleue et l’intégration africaine, Khalid Aref, ambassadeur de l’Égypte au Sénégal, a souligné l’importance de ce partenariat. « Grâce à ce partenariat, nous démontrons concrètement et tangiblement le soutien de l’Égypte au Sénégal, dans sa quête de souveraineté alimentaire », a-t-il déclaré.
Selon Samba Ka, directeur général de l’ANA, l’Égypte produit 80 % de ses poissons grâce à l’aquaculture, une expertise que le Sénégal souhaite exploiter.
Mamadou Abibou Diagne, conseiller technique du ministre sénégalais des Pêches, a salué ce partenariat stratégique : « Vous avez la maîtrise de l’aliment, des souches et de l’ingénierie aquacole. Vous êtes un partenaire idéal pour promouvoir et développer l’aquaculture. »