Aussitôt après sa mésaventure à l’aéroport, Mimi touré a donné sa version des faits. L’ancien Premier ministre a confié qu’elle a personnellement choisi d’abandonner le vol de Delta Airlines. Ce, suite à ce qu’elle a qualifié d’insolence du chef d’Escale de l’ISDS qui a manqué de courtoisie à son égard.
«Il est particulièrement insolent ce monsieur » a-t-elle lâchée avant de déplorer « ce second contrôle » des américains alors qu’un premier a été déjà effectué par les services de sécurité Sénégalais. « Je pense que nos services de sécurité sont suffisamment compétents. Ce contrôle doit suffire. Au Nigéria, je vous apprends en passant, que ce second contrôle n’existe pas. Ils ne peuvent pas tout se permettre. Je rappelle qu’effectivement, j’ai respecté toutes les procédures. J’avais subi le contrôle. D’ailleurs, je n’ai pas été débarquée. C’est moi qui ai choisi de quitter l’avion et de rentrer chez moi», a dit l’ancien premier ministre de Macky Sall.
Et l’envoyée spéciale du Président de la République d’ajouter que la compagnie a le défaut de traiter avec irrespect ses clients. «Il faut qu’ils traitent leurs passagers avec respect. Je n’ai aucun probléme avec les Etats Unis et mon voyage sera decalé que de quelques heures».
Avant de rassurer : «je vais voyager aujourd’hui à bord d’un autre vol… ».
Pour rappel, Madame Mimi Touré devait prendre place dans le vol de Delta Airlines qui devait quitter Dakar à 12 heures pour les Etats-Unis. Mais du reste de refuser d’obtempérer aux exigences sécuritaires, il a été laissé en rade par le vol.