Aminata Touré a été reçue par le khalife général des mourides, après la prière de vendredi. Avec sa suite,
Le patriarche de Darou Miname a exhorté Mimi Touré à continuer sur sa lancée avant de prier pour elle. La candidate déclarée à la Présidentielle de 2024 a abordé la problématique à Touba après son audience avec le khalife.
« Nous avons aujourd’hui le plaisir de venir présenter nos vœux au khalife général des mourides pour le féliciter, recueillir ses prières et prier pour que Dieu lui accorde une très longue vie. Serigne Mountakha m’a également encouragée dans tout ce que je fais. Le Magal de Touba, c’est un patrimoine religieux. La question de l’assainissement de Touba, on la voit à chaque hivernage. Je crois que les infrastructures sont sous-dimensionnées. C’est ça le problème. Il faut les mettre à niveau », a déclaré Aminata Touré aux journalistes.
L’ancienne cheffe du gouvernement a promis qu’elle va implanter un grand marché sous-régional à Touba dès son accession à la magistrature suprême. « La cité religieuse a besoin d’avoir des industries qui permettront aux habitants d’avoir des emplois, notamment les jeunes. Dans mon programme, j’envisage la création d’un grand marché sous-régional à Touba. C’est une ville de commerce », a-t-elle promis.
Pour Aminata Touré, la situation politique est tendue, mais de toute façon, les élections vont se tenir en février 2024. Entretemps, nous exigeons du président Macky Sall la libération de tous les détenus politiques y compris Ousmane Sonko pour qu’il puisse participer aux élections.