Un incendie d’une rare violence s’était produit au marché Ocass, trois (3) mois après il retrouve son lustre d’autan avec beaucoup de difficultés selon les personnes ressources interrogées par Senego.
Sous un chaud soleil, commerçant et clients vaguent tranquillement à leurs occupations, la voix de Serigne Samb au rythme du “Sindidy” attire notre attention, nous sommes dans le magasin de Baye Zale, victime de l’incendie. Le commerçant retrace le film de l’incendie:
“Nous ignorons toujours les causes de l’incendie, mais on a perdu beaucoup d’argent, heureusement, il y’a aucune perte en vie humaine. Avec la visite du Chef de l’Etat, Macky Sall à Touba, nous souhaitons des innovations au niveau du marché,” lâche t-il après plusieurs hésitations.
La circulation est un peu dense, les voitures avancent lentement, certains vendeurs se faufilent, Abdoulaye trouvé assis, l’éclairage public hante son sommeil. D’autres cantines, autres problèmes soulevés, contrairement à notre premier interlocuteurs, sans détours, le commerçants liste ses doléances.
“Imaginez la nuit il est difficile de trouver un gardien ici, le manque d’éclairage est passé par là. L’insécurité est une menace réelle. J’ai fait plusieurs années dans ce marché.”
Pourtant avec le Magal, ce marché génère des milliards dans l’économie du pays car d’année en année, le Grand Magal de Touba draine des foules énormes, aujourd’hui, il devient l’un des plus grands événements du monde Islamique.