Après l’hôtel, les visas et les maillots, voilà qu’une affaire de prime pollue l’atmosphère au sein de l’équipe nationale du Sénégal, suite aux regroupements des Lions du football à Londres et Paris.
En effet, après les deux matches amicaux disputés en Angleterre et en France, respectivement face au Nigéria et à la Côte d’ivoire, les Lions ont trimé pour entrer en possession de leurs primes. Des discussions parfois houleuses entre les Lions et les officiels jusque tard dans la nuit du lundi au mardi, ont permis de régler le problème, mais à moitié.
Dans un premier temps, les joueurs évoluant en Angleterre ont été les premiers à recevoir 50% de leur dû, avec notification d’un reliquat qui leur sera versé plus tard, renseigne le quotidien Lobservateur.
Pour les matches officiels, les primes de victoire sont de 2,5 millions de FCfa par joueur (500 000 FCfa pour prime de convocation et 2 millions en prime de victoire). Pour les matches amicaux, le montant de la prime est fixé à 750 000 F Cfa par match et par joueur.
Une polémique qui fâche le directeur de l’administration générale et de l’équipement du ministère des Sports (Dage), Amadou Tidiane Tall.
Dans les colonnes du journal, il estime que «le ministère est au-delà de ce qu’il pouvait payer… Sur instruction du ministre des sports Matar Ba, nous avons consenti plus d’efforts que nous devions durant e regroupement. C’est pourquoi je ne comprends pas ce bruit qu’il y a eu autour», déplore-t-il.