Aprés la polémique sur son état de santé, Sidiki Kaba sort et signe un accord…

Le 3 août, à l’hôtel de Brienne, Florence Parly a signé un accord inter-gouvernemental avec le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba, dans le cadre de l’organisation du forum de Dakar qui se tendra les 5 et 6 novembre 2018.

Le Forum de Dakar 2018 sur la paix et la sécurité en Afrique se tiendra les 5 et 6 novembre prochain. Il s’agit de la cinquième édition de ce rendez-vous africain désormais incontournable. Cette année, il a pour thématique « sécurité, paix et développement durable en Afrique ». Ce thème illustre le rôle central de la sécurité et du partage d’idées au profit du développement, dont le forum est devenu l’une des enceintes privilégiées. Cet événement vise à consolider la paix et la sécurité en Afrique en insistant sur le nécessaire renforcement des opérations africaines de paix, tel que l’a rappelé le président de la République, Emmanuel Macron, à Ouagadougou en novembre 2017.

Le Forum de Dakar a confirmé son statut d’échéance incontournable dans l’agenda international africain. Il est le résultat de l’engagement du Sénégal à développer la pensée stratégique africaine en rassemblant chefs d’État et membres de gouvernements, experts, militaires, universitaires, représentants d’organisations internationales et de la société civile ou acteurs privés. La liberté de ton permise par le caractère informel du forum contribue à la richesse des échanges sur la gestion des crises sécuritaires africaines et des réflexions sur la mise en place de réponses concrètes aux défis actuels du développement.

Le ministère des Armées, partenaire du forum de Dakar

Le forum de Dakar met en avant la volonté des pays africains de prendre en compte leurs propres responsabilités en matière de paix et de sécurité. La France soutient le forum de Dakar depuis sa première édition, en 2014, à travers une aide du ministère des Armées à la conception scientifique et au financement de cet événement de premier plan.

Le soutien du ministère des Armées s’inscrit dans la continuité des engagements pris lors du sommet Afrique-France de l’Elysée en 2013, puis celui de Bamako en 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici