Après la guerre des télévisions, voici la guerre des radios
Senepeople a remarqué depuis quelques temps que certains patrons de presse s’adonnent à un nouveau jeu. Il s’agit de la création de nouvelles stations radiophoniques pour contrecarrer leurs concurrents.
A la guerre comme à la guerre:
Tenez, Youssou Ndour crée « King FM », la riposte de Bougane ne tarde pas: il sort de sa sa botte: « N. FM ».
Si l’on sait que lors du dernier sondage la Tfm a surclassé la Sentv et que côté radio Zik FM a damé le pion à la Rfm, vous devinerez aisément que Bougane ne pouvait rester les bras croisés puisque la King FM est en train de prendre le large en termes d’audimat.
La guerre aura bel et bien lieu.
Un troisième larron montre le bout du nez. Eh oui, le Mollah de Khar Yalla ne pouvait, non plus, laisser les choses en l’état. Le bien nommé Sidi Lamine Niass a compris l’enjeu. Il se sussure qu’il va riposter, à sa manière, en mettant sur pied « Puissance FM », une radio en devenir qui émettra sur la fréquence 93.6 (pub gratuite).
Les enjeux commerciaux sont si énormes que chacun veut être leader. C’est le prix à payer pour attirer les sponsors qui vont vivre les médias. Le jeu en vaut la chandelle.
Senepeople invite, cependant, les différents patrons de ces nouvelles stations de réfléchir à une grille de programme qui prendra en charge les préoccupations des auditeurs, surtout les plus jeunes, en matière d’éducation. La remarque de Senepeople est que la plupart des stations de radios mettent en avant le divertissement en lieu et place de programmes éducatifs à même de créer une nouvelle vision citoyenne.
Nous n’aurons de cesse de la répéter, il faut cesser d’abrutir la jeunesse ce pays.