Après les investitures, la bagarre des comités électoraux

On peut légitimement se demander quelle est cette manie des politiciens à se quereller pour tout. Pendant les élections locales, ils se bagarrent pour être maires quitte à s’entre-déchirer. Pendant les Législatives, c’est la courses aux investitures. Chacun veut avoir une place confortable pour espérer devenir député. Maintenant que les investitures sont loin derrière nous, ils trouvent encore des raisons de se chercher des noises. Cette fois, ce sont les comités électoraux qui sont la pomme de la discorde.

Dans le camp du pouvoir, les hostilités ont démarré à Fatick entre le ministre des Sports, Matar Bâ, et le Directeur général du Port, Cheikh Kanté. Le premier accuse le second de vouloir créer un comité électoral parallèle à celui de Benno Bokk Yakaar.

A Manko Taxawu Senegaal, ce sont les partisans du maire de Dakar qui se regarderaient en chiens de faïence. C’est l’édile de la Médina qui est à chaque fois impliqué. Il ne serait plus en odeur de sainteté avec le maire des Parcelles Assainies, Moussa Sy, qui ne lui trouve pas assez de poigne. Mais, sur un autre front, c’est avec le premier magistrat de la commune de Dieuppeul Derklé qu’il aurait maille à partir. Cheikh Guèye a, en effet, décidé de monter son propre comité électoral, en parallèle à celui de Bamba Fall, la tête de liste de Mankoo à Dakar. Motif? Rien n’a encore filtré.

Des querelles qui n’ont aucune finalité que de saper le travail déjà accompli par les coalitions concernées. La division n’est jamais bonne quand on veut gagner des élections. Parce qu’il y aura toujours une volonté secrète de voir l’autre échouer alors que l’on est dans le même camp. Que ce soit le pouvoir ou l’opposition, ce sont les querelles de positionnement sans aucun intérêt qui contribuent à dégoûter les Sénégalais des politiciens. A méditer…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici