C’est une information minutieusement « verrouillée », mais c’était sans compter avec dakarposte. En effet, nous avons appris de nos perspicaces réseaux de renseignements au fait de tout ce qui se trame que le frère du Président Sall est derrière l’implantation de la Banque d’Abidjan. Un établissement bancaire qui a ouvert ses portes le mardi 5 Aout 2017
Ses locaux flambant neuf sont situés sur l’immeuble qu’occupait la Poste d’Abidjan, â quelques jets de pierre de la présidence ivoirienne.
La cérémonie officielle inaugurale de la filiale de Groupe BDK ( Banque de Dakar) a été marquée par la présence d’éminentes personnalités du gouvernement ivoirien dont entre autres
Nous avons pu glaner que la Banque d’Abidjan opère ainsi son modèle de Banque universelle avec à la fois une clientèle Corporate and Private Bank et de détail (retail). Dotée d’un capital de 15 milliards de Fcfa, la Banque opère avec un réseau d’une trentaine d’agences d’ici fin décembre 2017.
Il nous revient que le Directeur général de la Banque d’Abidjan est le sénégalais, Malèye FAYE, qui occupait jusque là les fonctions de DGA à la Banque de Dakar
Des informations fiables en notre possession, c’est le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly qui a procédé à l’inauguration de la Banque d’Abidjan (BDA), en présence de l’ex-chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, représentant les investisseurs au sein du nouvel établissement bancaire.
M. Gon Coulibaly a, dans un discours, invité la nouvelle banque à soutenir les investissements et notamment les PME qui représentent 80% du tissu économique ivoirien.
L’ex-ministre des Affaires étrangères de la France s’est réjoui de l’ouverture de la BDA qui a obtenu son agrément début 2017. « J’ai été enthousiaste par la volonté d’investir en Afrique (…) j’aime l’Afrique », a déclaré M. Bernard Kouchner.
La Banque d’Abidjan est née d’un « partenariat » entre La Poste de Côte d’Ivoire qui détient 20% du capital et le Groupe BDK (qui détient 80% des actions), fondé au Sénégal pour porter les projets financiers dans la zone de l’Union économique ouest-africaine (Uemoa).
Ce nouvel établissement au capital de « 25 milliards de FCFA » est une filiale de la Société ivoirienne des finances Holding (SIF), créée par La Poste de Côte d’Ivoire et le Groupe BDK, qui détient aussi une participation majoritaire dans la Banque de Dakar.
Le Groupe détient également l’institution de microfinance Crédit Kash en Guinée Conakry. Il envisage élargir ses activités au Mali, au Bénin, au Togo et au Burkina Faso, d’autres États membres de l’Uemoa.
L’arrivée de la BDA dans l’univers bancaire ivoirien porte à 28 le nombre de banques en Côte d’Ivoire. L’établissement compte déployer son réseau dans les 200 agences de La Poste de Côte d’Ivoire.
La BDA offre actuellement des services aux entreprises, aux grandes entreprises et à la clientèle de haut de gamme. Elle envisage d’ouvrir 32 agences sur toute l’étendue du territoire national d’ici à fin décembre 2017 en plus du siège.