L’association « Koeur Sala », basée en France, vient d’octroyer deux ambulances d’une valeur de 30 millions de FCfa au ministère de la Santé et de l’Action sociale. La cérémonie de réception a eu lieu en présence du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, et de son collègue de la Formation professionnelle, Mamadou Talla.
L’association « Koeur Sala » a mis deux ambulances à la disposition du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Le montant du don est évalué à 30 millions de FCfa. L’association solidaire France Sénégal « Koeur Sala » est dirigée par Khardiata Lam, une ressortissante sénégalaise basée en France. Depuis quelques années, la structure intervient dans plusieurs secteurs pour venir en aide aux personnes en situation difficile, mais aussi à des structures. Ainsi, du social à l’éducation en passant par la santé, « Koeur Sala » a beaucoup contribué à l’amélioration des conditions de travail ou de vie de certaines couches de la population.
Aujourd’hui, elle a encore manifesté son soutien aux populations à mobilité réduite. L’association a, en effet, octroyé aux personnes handicapées des fauteuils roulants, des paires de béquilles et d’autres accessoires très utiles. Le centre Talibou Dabo, l’hôpital militaire de Ouakam et l’Association des handicapés moteurs de la Médina en sont les principaux bénéficiaires.
En outre, deux ambulances médicalisées et équipées ont été remises aux postes de santé de Doumga-Lao et Diam-Diam, respectivement dans les départements de Podor et Koumpentoum. S’agissant du centre d’hémodialyse « Abc », sis à Liberté 1, il est équipé d’un fauteuil médical. Des produits d’hygiène, de bien-être et d’autres fournitures de premiers soins ont été aussi remis au poste de santé de Niodior et à la maison Rose de Guédiawaye.
Selon la présidente de l’association « Koeur Sala », cette remise de dons entre dans le cadre des actions humanitaires et sociales que la structure déroule depuis quelques années. « Nous essayerons autant que possible d’apporter notre contribution à l’épanouissement des populations du Sénégal, surtout celles défavorisées et celles des zones reculées ou enclavées », a déclaré Khardiata Lam.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, qui a réceptionné le matériel, s’est félicité de la générosité de l’association « Koeur Sala ». Pour le Pr Awa Marie Coll Seck, ce geste de haute portée citoyenne et solidaire mérite d’être salué. Car, selon elle, il témoigne de l’affection et de la solidarité des membres de la structure à l’égard des couches démunies. Cette logistique va contribuer, d’après le ministre, à améliorer la prise en charge médicale des personnes des zones reculées. « La santé est le secteur où l’on a toujours besoin d’appui et d’accompagnement pour pouvoir soulager les populations. De 2012 à nos jours, nous avons réceptionné plus d’une centaine d’ambulances, mais le besoin est toujours là. Donc, nous ne pouvons que vous remercier et saluer le partenariat entre le Sénégal et la France », a apprécié le Pr Seck.
Le soleil