Apple et Google les géants des nouvelles technologies viennent de publier des résultats historiques. Vingt milliards de dollars de bénéfices au dernier trimestre 2017 pour Apple. Quant à Alphabet, la maison-mère de Google, elle a dépassé les 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2017.
Apple a publié les meilleurs résultats trimestriels de son existence avec un bénéfice en progression de 11% et un chiffre d’affaires de 88 milliards de dollars, d’octobre à décembre.
Toutefois la marque à la pomme ne doit pas s’endormir sur ses lauriers. Les ventes d’iPhone ont légèrement reculé par rapport à 2016, notamment à Noël, et Apple compense par une augmentation des prix. Par exemple l’iPhone X vaut 1 000 dollars aux Etats-Unis et de nouvelles innovations technologiques tomberaient à pic face à la concurrence dans un marché du smartphone qui ne va pas tarder à être saturé.
Google : un CA en progression, des bénéfices en recul
Alphabet, la maison-mère de Google, affiche un chiffre d’affaires en hausse de 24% au dernier trimestre et atteint 111 milliards de dollars sur 2017.
Mais le bénéfice de Google a reculé de 35%. Deux raisons à cela : la réforme fiscale américaine qui a couté à Google 10 milliards de dollars d’impôts et l’amende de près de 3 milliards de dollars infligée par la commission européenne pour abus de position dominante