Appel – Serigne Idrissa Thiaw Laye: Que les jeunes subviennent aux besoins de leurs parents avant de penser aux marabouts »

 

 

Fils de l’actuel Khalife général des layènes, Serigne Idrissa Laye Thiaw est très proches des jeunes. C’est la raison pour laquelle il est surnommé le « marabout des jeunes ». « Ce sont les jeunes qui m’ont choisi et c’est un honneur. Je m’active dans leur éducation en leur ouvrant les daaras gratuitement pour l’apprentissage du Coran afin qu’ils s’imprègnent de leur religion », a-t-il expliqué dans une interview accordée au journal La Tribune exploitée par Senego.

Depuis des années, il est le chargé de l’organisation de l’Appel des layènes. La 137ème édition dudit événement démarre d’ailleurs ce jeudi 27 avril 2017. Le « marabout des jeunes » est également l’initiateur des mariages collectifs. « C’est depuis 1996 que j’ai commencé avec les jeunes; beaucoup d’entre eux je les ai donnés en mariage et ils sont devenus des responsables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle mes aînés m’ont confié les mariages collectifs chaque année, vu la complicité qu’il y a entre nous. Depuis 1998, j’organise ces mariages collectifs », soutient le religieux.

Serigne Idrissa Laye Thiaw dit conseiller ces jeunes à suivre les préceptes de l’islam et leur demande de suivre la volonté de leurs parents avant de suivre les recommandations d’un quelconque marabout car, dit-il, c’est la recommandation divine. « Je leur dis que je n’accompagne pas un enfant qui suit les recommandations de son guide spirituel au détriment de celles de ses parents. Je suis pas d’accord que, si ton marabout te demande de donner de l’ « adiya », tu le fais alors que quand tes parents te sollicitent pour 1000 Fcfa, tu refuses », a fait savoir le marabout qui refuse cette méthode. Pour lui, l’enfant n’a que ses parents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici