La main tendue du président de la République suscite le débat au sein de la classe politique sénégalaise. Si certains pensent qu’il est temps que l’opposition et le pouvoir s’asseyent autour d’une table pour discuter pour l’intérêt du pays, d’autres trouvent qu’il y a des préalables à ce dialogue.
l’analyste politique, Mbaye Sidy Mbaye , rappelle qu’il y a déjà eu une rencontre qui a réuni les partis politiques pour arrondir les angles, au Palais de la République, et qui n’a pas abouti à grand chose. » il y avait énormément de monde et d’intervenants et on ne sait toujours pas si c’étaient des intervenants politiques ou des intervenants de la galerie », a-t-il fait savoir.
M. Mbaye se veut clair: pour un dialogue réussi entre le pouvoir et l’opposition, « il ne s’agit pas d’aller dans une rencontre pour valider les propositions du chef de l’Etat en se tapant dans le dos entre amis, entre copains, entre anciens camarades », mais, précise-t-il, « on doit discuter des valeurs, ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire, comment on organise celà, avec qui et comment, c’est ça le préalable ».
Pour lui, ces questions doivent être analysées pour que les deux parties puissent se retrouver: » si le Président est d’accord, sur ces questions, l’opposition devrait quand même pouvoir aller discuter »