Les libéraux semblent sceptiques quand à la sincérité du président Macky Sall. L’appel au dialogue national lancé par le chef de l’Etat, aux responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds), semble tomber dans l’oreille d’un sourd. Ces derniers rejettent toute possibilité de se retrouver, pour le moment, avec le président de la République, renseigne l’As.
Le président de la République, qui avait profité de la cérémonie de présentation de condoléance à Samuel Sarr, à la suite du décès de sa mère, n’avait pas manqué de tendre ses bras à ses ex-compagnons du Pds. Il est même allé jusqu’à demander pardon à ceux qu’il considère comme ses frères. Cependant, le doute demeure chez certains partisans de Me Wade. Babacar Guèye qui s’exprimait sur la Rfm, hier, considère que le discours de Macky Sall est teinté de « cynisme et d’hypocrisie ».
Selon le porte-parole du Pds, le chef de l’Etat ne peut pas humilier Abdoulaye Wade, lui présenter ensuite des excuses et faire comme si de rien n’était. Il confie que Macky Sall devrait s’adresser directement au secrétaire général du Pds, car lui seul est en mesure de décider de la suite à donner à cet appel. Il invite ainsi le chef de l’Etat à prendre langue avec son ancien mentor au lieu de faire dans la démagogie.
De son côté, Doudou Wade considère que Macky Sall est un adepte du reniement et qu’il ne tient pas ses promesses. Selon l’ancien président du groupe parlementaire des libéraux et démocrates, le plus important est de travailler pour le départ du chef de l’Etat, en lui imposant la cohabitation à l’Assemblée nationale.