A quelques encablures des élections législatives de juillet dernier, la coalition Mankoo Taxawu Senegaal s’est scindée en deux. Motif ? Il n’y avait pas eu d’accord entre le camp de Wade et celui de Khalifa Sall pour ce qui concerne la tête de liste nationale. Ce qui avait poussé le Parti démocratique et certains de ses alliés à quitter le compagnonnage pour créer la coalition gagnante Wattu Senegaal.
Tout de suite après les Législatives qui ont vu la coalition du pape du Sopi arriver derrière Benno Bokk Yakaar, les partisans du maire de Dakar ont émis l’idée de réunir à nouveau Mankoo et Wattu pour faire face au régime de Macky Sall. Des libéraux ont clairement montré leur réticence par rapport à ce projet. Mais, les proches de l’édile de la capitale semblent déterminés à enrôler Me Wade à leur cause. Mais cette fois, ce sera à l’Assemblée.
Même s’il n’est pas encore sûr que Wade va siéger à l’Hémicycle, c’est sur lui, en temps que doyen d’âge, que comptent les députés de Mankoo pour la libération de Khalifa Sall. Pour des gens qui avaient refusé de se ranger derrière lui, cela ressemble plus à un acte de désespoir qu’à une réelle volonté de voir Wade jouer les grands rôles. Toutefois, comme l’a si bien dit Jean-Paul Dias, il faut craindre que des empêcheurs de tourner en rond aillent saper l’opération de charme déployée en direction du vieux.